Et si vous décidiez de prendre votre thérapie en main ?

Une thérapie oui, mais pour quoi faire ?

     Il arrive parfois qu’au cours de notre vie, on se rende compte que certaines choses ne nous conviennent plus sur le plan professionnel et/ou personnel. Alors on décide de prendre du temps pour réfléchir sérieusement à ce qu’on veut faire de notre vie afin d’aller vers un changement meilleur. Décider d’aller vers un changement meilleur est déjà un grand pas. Cependant, assumer cette décision peut parfois être plus difficile qu’on ne l’avait imaginé car il peut arriver que notre élan soit freiné par certains blocages et/ou certains doutes. Il peut être alors intéressant pour vous de profiter de ce temps de réflexion sur votre vie pour faire une thérapie afin de travailler sur ces blocages et/ou ces doutes. Cela vous permettrait par exemple de vous libérer de certaines addictions, dépendances affectives, peurs, traumatismes ou tout simplement d’augmenter votre confiance en vous afin de pouvoir reprendre votre vie en main de manière la plus sereine possible.  

 

Le déroulement en 3 étapes :

« Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque

 

Etape 1 : L'anamnèse

    L’anamnèse correspond à un bref état des lieux de votre situation personnelle et professionnelle.

Etape 2 : La détermination de l'objectif

     Il est ensuite important de déterminer ensemble, de manière précise, le(s) objectif(s) à atteindre le(s) plus adapté(s) à votre désir de changement actuel. L’objectif représente ici le résultat que vous souhaitez atteindre. Avoir un objectif bien précis va vous permettre d’avoir un point de repère et donc de poser un cadre afin que vous ne vous dispersiez pas pendant le processus de changement. Un objectif de changement peut contenir des sous-objectifs. C’est alors à vous de voir si vous voulez aussi travailler sur ces sous-objectifs ou non.  

Etape 3 : Le choix de l’outil

     Une fois que l’objectif de changement a été bien défini, plusieurs outils sont alors mis à votre disposition pour pouvoir atteindre cet objectif. Certains outils seront mieux adaptés que d’autres par rapport à votre problématique ou tout simplement par rapport à vos préférences personnelles.

Combien de séances pour une thérapie ?

     Tout dépend de ce que vous désirez (travailler uniquement sur un objectif de changement bien précis ou travailler aussi sur les sous-objectifs), de votre degré de motivation et d’implication dans la thérapie, ainsi que du budget que vous souhaitez y mettre. Sachant que les premiers résultats peuvent apparaître très rapidement dès la première séance !

 

Nota Bene : Un travail thérapeutique est un travail de collaboration entre vous et le thérapeute. Votre motivation est votre implication dans ce travail sont donc essentielles. En effet, c’est vous qui avez décidé d’aller vers le changement, alors c’est vous, en tant qu’acteur de votre vie, qui allez y aller. Je suis simplement là pour vous y accompagner en vous offrant un cadre sécurisant et rassurant où vous serez écouté et soutenu avec bienveillance et neutralité tout le long de votre cheminement vers le changement.

wix 2018 - 2020 © Sarah Perrin - Psychologue & Hypnothérapeute

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now