top of page
Photo du rédacteurSarah Perrin

La dépendance affective dans le couple

Dernière mise à jour : 29 nov.

Vous ne vous sentez pas très bien dans cette relation mais vous n'arrivez pas à en sortir, vous ne vous projetez pas ou plus avec cette personne mais vous avez peur de la perdre, vous vous suradaptez à elle quitte à vous oublier, vous faites tout pour avoir son attention, au delà de l'envie vous ressentez le besoin d'être près d'elle, vos pensées sont focalisées sur cette personne, vous vous sentez toujours dans l'attente, vous devenez possessif.ve et jaloux.se, vous acceptez des choses qu'en temps normal vous n'accepteriez pas, vous faites des actions qui ne vous ressemblent pas, vous avez tendance à idéaliser la personne et/ou la relation, à minimiser votre mal-être...

Et tout ça parce que

Vous angoissez à l'idée de perdre cette personne comme si c'était une source vitale pour vous. C'est la définition même de la dépendance affective que l'on confond souvent avec celle des sentiments amoureux.

« La dépendance affective c’est de la dépendance déguisée en amour, mais ce n’est pas de l’amour »

Il y a une différence entre être angoissé à l'idée de perdre une personne et donc de rester près d’elle par peur, ou être triste à l'idée de la perdre. L'angoisse, émotion de la survie, n'a normalement pas sa place dans une relation saine et équilibrée. C'est à dire, une relation dans laquelle chaque partenaire a su préserver son autonomie affective et vit cette relation comme un heureux bonus, un espace équilibré de partage et d’évolution. Vous n'avez pas à "utiliser" votre partenaire pour combler un manque ou un besoin. Vous n'avez pas non plus à "décharger" votre mal-être sur votre partenaire, qu'il s'agisse d'un mal-être actuel ou provenant de blessures du passé. La relation à l'autre peut mettre en lumière des carences et des blessures du passé non résolus, ce qui peut être très inconfortable. Plutôt que d'en vouloir à votre partenaire de vous avoir mis dans cet inconfort, remerciez-le et servez-vous en comme une merveilleuse source de développement personnel.

Et si vous appreniez à développer votre autonomie affective et votre conscience de soi pour vivre des relations plus saines et équilibrées ?

L’acteur de votre vie c’est vous-même !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page