Les outils thérapeutiques

L'hypnose Ericksonienne

 

     L’Hypnose Ericksonienne est une technique thérapeutique (à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle!) mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50. Cet outil va vous permettre d’utiliser l’état hypnotique (aussi appelé « état modifié de conscience ») afin d’avoir accès certaines ressources auxquelles il est difficile d’avoir accès en conscience normale. C’est donc avec plus de facilité et en toute sécurité que vous allez pouvoir chercher en vous les ressources qui vous seront utiles pour vous libérer de certaines addictions, dépendances, peurs, angoisses ou comportements inadaptés, et bien d’autres encore…

Comment se déroule une séance ?

     On prend quelques minutes pour discuter de l’objectif à atteindre. Puis je vous invite à vous installer confortablement dans un fauteuil. Par votre imagination et le son de ma voix pour vous guider, vous vous détendez afin d’atteindre l’état hypnotique le plus propice pour vous. La séance est généralement accompagnée de musique relaxante afin de vous accompagner au mieux vers cet état agréable. Une fois que vous aurez atteint l’état hypnotique le plus propice pour vous, vous allez pouvoir explorer les ressources qui sont à l’intérieur de vous et qui vous seront utiles pour atteindre votre objectif de changement. Puis je vous ramènerai tranquillement à l’état d’éveil avec ces nouvelles ressources à vos côtés. Il faudra alors 48h environ pour que les résultats de cette séance puissent se matérialiser dans votre vie de manière concrète.

L'EMDR

 

     L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est un outil de désensibilisation post-traumatique mis au point par Francine Shapiro à la fin des années 80. Cet outil vise à traiter les informations qui ont été refoulées lors d’un événement traumatisant et stockées dans la mémoire traumatique. Ces refoulements peuvent être la source de nombreuses réactions excessives et inadaptées telles que des angoisses ou de fortes colères qui ne sont pas forcément justifiées. En synchronisant l’activité des deux hémisphères du cerveau, l’EMDR permet de se reconnecter aux émotions primaires du traumatisme, d’en débloquer la charge émotionnelle et de puiser de nouvelles ressources pour le digérer.

Comment se déroule une séance ?

     Avec la pratique de l’EMDR vous allez pouvoir, dans un premier temps, améliorer votre perception du souvenir traumatisant en y associant des ressentis positifs de manière consciente. Puis, on passera à la désensibilisation avec les mouvements oculaires pour vous permettre de nettoyer votre mémoire traumatique.

La PNL, qu'est-ce que c'est ?

 

     La PNL Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de connaissances et de pratiques visant à optimiser nos comportements. Elle a été élaborée aux USA dans les années 1970 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Avec la pratique de cet outil vous allez pouvoir améliorer vos schémas comportementaux, pour pouvoir vivre de manière plus sereine et plus constructive.

wix 2018 - 2020 © Sarah Perrin - Psychologue & Hypnothérapeute

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now